L’INNOVATION SOCIALE, UN LEVIER DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : CAS DES VILLAGES DE TIFERDOUD, IGUERSAFENE ET ZOUVGA EN KABYLIE DU DJURDJURA (ALGERIE)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Naïma AGHARMIOU-RAHMOUN Ameziane BEN ALLAK

Résumé

La Kabylie, région montagneuse d’Algérie, semble être un exemple des plus parlants de l’innovation sociale. Il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique sociale mais d’une réminiscence de l’histoire lointaine et d’une réponse des jeunes aux mutations de l’économie et de la société algérienne. Cet article traitera de deux types d’innovation sociale (IS).


Le festival itinérant « raconte’art » tenu en  2018 dans le village de Tiferdoud et la gestion participative locale desdéchets ménagers dans ce village et deux autres, Zouvga et Iguersafène, lauréats  du prix « le village le plus propre ». Dans les deux situations, l’IS est cadrée par un ensemble de principes et une éthique institués par les comités de village.


Encouragée par lespouvoirs publics locaux, mais menée dans le contexte d’un Etat rentier (Benabdellah, 2018), l’IS constitue une opportunité pour les villages les plus enclavés afin de reconstruire leur territoire.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles