La recherche agronomique en Algérie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Fouad CHEHAT

Résumé

Ps. Tiré de l'introduction de l'article.


Un essai d'évaluation de la situation actuelle de la recherche agronomique en Algérie et de ses perspectives s'appuie obligatoirement sur les réponses fournies à la série de questionsclés
suivantes : Comment est organisée la recherche agronomique ? Estelle structurée, de manière cohérente, en un Système National de Recherche Agronomique ( SNRA) ?
Quels sont les acteurs qui participent à cette recherche de manière plus ou moins directe ?
Quels sont ceux, parmi ces acteurs, qui exercent cette activité de recherche à titre principal ? Avec quels moyens ? L'ensemble de ces acteurs constituetil un tout structuré, un système authentique ayant une finalité, développant des mécanismes, élaborant des programmes, bref un système capable de générer des innovations? Comment est conçu le processus de diffusion de ces innovations en milieu producteur et quel est son degré d'efficience ? A la lumière des réponses apportées à ces questionsclés il devrait être
possible de repérer les imperfections, les contraintes voire les failles du SNRA. Il serait alors également possible d'envisager la nature des correctifs à apporter en fonction de perspectives qui restent à préciser.
Mais avant d'entamer une analyse aussi approfondie que possible du SNRA, il nous paraît utile de préciser en premier lieu le statut de la Recherche Scientifique dans les sociétés contemporaines. 

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles