Guide pour les auteurs

 

1- Soumission d’article
Nous invitons les auteurs désirant publier leurs articles dans Les Cahiers du CREAD à consulter les rubriques : « Instruction aux auteurs » « Guide aux auteurs » de notre espace réservé sur la plate-forme des revues scientifiques algériennes : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/22
Les auteurs sont invités à soumettre en format Word leurs propositions d’articles via ASJP. Ceci peut s’effectuer en cliquant sur la rubrique soumission d’article se trouvant à droite de l’espace réservé à la revue par la plate-forme ASJP : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/22
Si les auteurs disposentd’un nom d'utilisateur / mot de passe pour Les Cahiers du CREAD:
Aller à la connexion
Besoin d'un nom d'utilisateur / mot de passe?
Aller à l'inscription

Inscription et connexion sont nécessaires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions


2- Lignes directrices de l’Auteur
- Les auteurs sont invités à lire et suivre attentivement ces recommandations,
- L’éditeur en chef a le droit de retourner les manuscrits qui ne sont pas présentés conformément à ces recommandations.

3- Processus d’évaluation d’article
Dans un premier temps, l’article est examiné en mode anonyme au niveau du comité interne de la revue qui se réunit régulièrement et intervient dans la phase de pré-évaluation. Il donne un avis d’éligibilité des articles avant tout envoi aux éditeurs associés. Si l’article n’a pas reçu un avis favorable lors de cette phase, il sera retourné à l’auteur avec une fiche comportant des commentaires et des suggestions. L’auteur peut le resoumettre en tenant compte des recommandations formulées.
Dans un deuxième temps et dans le cas où l’article est éligible à l’évaluation (style d’écriture correct, problématique bien posée, présence d’hypothèse de recherche, méthodologie explicitée,…), il sera transmis en double anonymat à l’éditeur associé du domaine de recherche en question qui à son tour le soumettra à deux évaluateurs de son réseau qui vont prendre en charge le papier suivant une grille d’évaluation normalisée qu’ils doivent obligatoirement renseigner. L’éditeur associé peut également évaluer l’article s’il le souhaite. Le secrétariat de la revue assure l’interface entre les auteurs d’articles et les éditeurs associés.

4- Le délai d’évaluation d’article
Le délai d’évaluation qui leur est accordé est de 45 jours, mais les évaluateurs peuvent mettent en moyenne deux à trois mois pour parvenir au secrétariat de la revue.

5- Etat d’évaluation d’article
Lorsqu’un projet d’article recueille un avis favorable et un autre défavorable, une troisième évaluation est commandée, en tenant compte de sa provenance, nationale ou étrangère. La revue Les Cahiers du CREADmobilise un grand nombre de référés nationaux et étranger de haut niveau, majoritairement professeurs des universités ou directeur de recherche.

6- Préparation de l’article
Afin d’accélérer le processus de publication des articles dans « Les Cahiers du CREAD, les auteurs sont invités à utiliser le modèle de la Revue.
Une feuille de style (modèle) est mise à la disposition des auteurs dans la rubrique instruction aux auteurs pour insérer leur article.
Les auteurs peuvent télécharger le modèle à partir de la rubrique « instruction aux auteurs » word
Les auteurs peuvent accéder à cet espace en cliquant : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/22, puis choisir Les Cahiers du CREAD et enfin en cliquant sur « instruction aux auteurs »se trouvant à droite de l’écran
Les auteurs peuvent aussi télécharger la lettre de transfert de Copyright word

7- Domaine de publication
La revue Les Cahiers du CREAD est une à une périodicité trimestrielle. Elle reçoit et publie des articles, traitant de questions relevant des domaines d’économie et socio-économie appliquées, macroéconomie, relations internationales et intégration régionales, agro-économie et développement rural, firmes, économie industrielle, régulation et concurrence des industries de réseaux, Economie sociale, éducation, santé, pauvreté, chômage-emploi, développement humain.
Les auteurs doivent garantir l’originalité de leurs articles (sauf sous la forme d'un résumé ou dans le cadre d'une conférence, d'une revue ou d'une thèse publiée)
Les articles soumis ne peuvent être objet d’une soumission dans une autre revue
La revue Les Cahiers du CREAD accepte uniquement les soumissions électroniques Envoyées via plate-forme ASJP Les manuscrits doivent être sous la forme d'un seul fichier Word ou en fichiers séparés.
Les auteurs peuvent consulter les anciens numéros de la revue pour la forme et le style des articles publiés.

8- La présentation technique de l’article
Les articles seront soumis en un seul fichier électronique (plusieurs fichiers) en format Word
Caractère typographiques :
- Papier dimension : 15x22 cm
- Mise en page : Haut=2,5 cm. Bas=2 cm. Gauche=2 cm. Droite=2 cm. En tête=1,8cm. Pied de page=1,4cm. Relieur=0 cm.
Caractère typographiques :
- Pour le titre de l’article : "Rockwell Linotype" gras taille de 11, MAJESCULE centré.
- Pour le nom de l'auteur" Rockwell", gras, taille de 8,MAJESCULE, précédé de son prénom (en minuscule), se met 2 interlignes en dessous du titre, justifié à droite et suivi d'un astérisque renvoyant en bas de page où est l’affiliation de l'auteur (des auteurs).
- Pour l’ensemble du texte : "Palatino Linotype" normal taille de 10
- Pour notes de bas de page : "Rokwelle" normal taille de 8
- Pour les indications des sources sous un tableau : "Rockwelle" italique taille de 8
- Justification du texte : selon la langue utilisée.
- Le texte du résumé : commence 3 interlignes après le nom de l'auteur.

Résumés
- Les résumés ne doivent pas dépasser 15 lignes (interligne simple, caractère 10).
- Les résumés doivent impérativement être faits dans les trois langues suivantes : arabe, anglais, français.

Mots clefs et codes JEL
- Les auteurs doivent présentés leurs articles selon les normes de la revue avec obligatoirement trois résumés en arabe, français et anglais, ainsi que les codes jet (voir : https://www.aeaweb.org/econlit/jelCodes.php)

Le maximum de divisions en rubriques
- L’article peut comporter un texte est de trois (3), ainsi que le montre l'exemple suivant :

1 - LE CONTENU DES ACCORDS DE MARRAKECH.
(gras, taille 9, majuscules).
1.1. La question des tarifs douaniers (gras, taille 9, minuscules, sans
retrait)
1.1.1.Les tarifs concernant les produits industriels (gras, taille 9,
minuscules, sans retrait)
1.1.2.Les tarifs concernant les produits agricoles (gras, taille 9, minus-
cules, sans retrait)
1.1.3.etc...
1.2- La question des quotas.
1.2.1 - etc...
2 - LES EFFETS DES ACCORDS DE MARRAKECH SUR LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT.
2.1 - etc...
2.1.1. etc...
2.1.2. etc...

 

On pourra utiliser à l'intérieur de la troisième division du texte les divisions du type i), ii), iii), iv), en italique.

Paragraphes
- Retrait de 1ère ligne: positif = 0,5 cm (sauf pour les titres)

Espacement des lignes
- Simple; cependant les titres doivent être séparés du paragraphe qui les suit ou les précède de deux interlignes simples.

Références
- La référence à un auteur dans le texte ne comporte que le nom en minuscule et l'année de la publication.

Exemple
Il a été montré par différents auteurs que la désertification des zones steppiques est due principalement à l'action anthro-pique (Bédrani, 1995; Boukhobza, 1987).
- Les références exactes des ouvrages ou articles des auteurs se trouveront dans les références en fin d'article (cf. ci-dessous).
- Lorsqu'il y a plusieurs références du même auteur (ou groupe d'auteurs) publiées dans la même année, on devra les différencier en ajoutant une minuscule à la suite de la date (1985a), 1985b).
- Un extrait de texte d'un auteur se fait comme le montre l'exemple suivant :
Yachir (1990) notait fort justement que "mise à l'épreuve des faits, la croyance quasi-religieuse du F.M.I. dans les vertus d'une abolition immédiate et totale de tout contrôle étatique des prix, de la monnaie, du commerce et de la production s'inscrit en réalité à l'encontre de la rationalité économique"

Les notes de bas de page
- Sont numérotées de 1 à n sur tout le texte. Elles s'écrivent en caractères 8 Rockwell, normal, sans retrait de la première ligne.
- Les mots en langue latine s'écrivent en italique.
Exemple : "Il était de facto dépassé par les événements".

Les grands tableaux
- Doivent être numérotés de 1 à n et rejetés en annexe du texte. La source doit être indiquée sous le tableau en caractères taille 8, en italique.
- On ne tracera que les lignes horizontales,
- Le titre du tableau est en caractère 9, Rockwell.
- Il faut les citer comme (Tableau 1) ou comme (Tableaux 4,5 et 7).
- Chaque tableau doit être conçu de telle façon à ce qu'on puisse le comprendre sans se reporter au texte.
- Tous les tableaux doivent comporter les unités de mesure utilisées et la source des données.
- Les tableaux devront être alignés à gauche. Suivez le modèle ci-dessus. N'utilisez que des lignes de séparation horizontales. N'utilisez pas de majuscules ni de caractères gras. Si les dimensions du tableau dépassent les marges, disposez-le à l'horizontale.

Les petits tableaux
Peuvent être mis dans le texte. Ils sont numérotés de 1 à n. La source est indiquée sous le tableau en caractères format 9 et en italique.

Les graphiques
- Sont numérotés de 1 à n et insérés dans le texte. Ils doivent être réduits pour n'occuper au plus qu'une demi-page. Pour l'envoi aux Cahiers du CREAD, ils seront mis chacun dans un fichier indépendant du texte de l'article.
Le titre du graphique est en caractère 9, Rockwell, gras, centré, au-dessus de la figure.

Les équations
Si l’article comporte des équations, elles doivent être écrites avec l’éditeur d’équations.

Les références bibliographiques
Sont mises en fin de texte, par ordre alphabétique et chronologique :
- Quand un auteur est référencié plus d'une fois, on commencera par la publication la plus récente.
- La présentation typographique est différente selon qu'il s'agit d'un ouvrage ou d'un article. Pour un ouvrage, le titre est écrit en italique et le reste en caractères normaux; pour un article, c'est l'inverse.
- L'année de publication se met après le nom de l'auteur. Se conformer aux exemples suivants :

Ouvrages et thèses :
- Baudrillard J, (1992). «Pour une critique de l'économie politique du signe». Ed. Gallimard, Paris.
- Rekis D, (1996). «L'intervention de l'Etat dans l'agriculture. Exemple du Fonds National pour le Développement de l'Agriculture». Thèse d'ingénieur, INA, Alger.

Articles :
- Chehat F, (1988). «Intensification agricole et dynamique des industries alimentaires». In Les Cahiers du CREAD, n° 14, 2è trimestre 1988. Alger.

Contribution à un ouvrage :
- Bédrani S, (1995). «Les politiques de l'Etat envers les populations pauvres en Algérie». In Les politiques alimentaires en Afrique du Nord, Ed. Karthala, Paris. (Sous la direction de M. Padilla, F. Delpeuch, G. Le Bihan, B. Maire).

Documents divers :
Ministère de l'Agriculture, (1982). Conférence pour le Développement de l'Agriculture. Document polycopié, Alger.

Préparation de l’article original pour impression :
- Si vous avez réalisé des figures en utilisant un logiciel enregistrez-les en utilisant un fichier à part et précisez le programme utilisé.
- Eventuellement, assurez-vous que la version que vous envoyez est la définitive et qu'elle concorde exactement avec le texte qui l'accompagne.

Langue
Le texte pourra être rédigé en arabe, en anglais ou en français. Vérifiez avec le correcteur d'orthographe du traitement de texte utilisé qu'il n'y ait aucune faute. Si la langue dans laquelle est rédigé le texte n'est pas votre langue usuelle, faites-le réviser par un expert avant de le présenter.

9- Politique de plagiat
Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue un comportement contraire à l'éthique de la revue. Aucun manquement à cette règle n’est toléré. Aucun autre article de l’auteur, reconnu pour plagiat, ne sera accepté par notre revue

10- Éthique
- La Revue Les Cahiers du CREAD s'engage à respecter les normes les plus élevées en matière d'éthique de la publication Charte d’étique et déontologique de la revue.
- Tous les auteurs soumettant des articles pour publication dans Les Cahiers du CREAD en tant qu'articles originaux attestent que les œuvres soumises représentent les contributions de leurs auteurs et n'ont pas été copiées ou plagiées en totalité ou en partie d'autres œuvres. Les auteurs reconnaissent avoir divulgué tous les conflits d'intérêts réels ou potentiels avec leur travail ou les avantages partiels qui y sont associés. : télécharger La lettre de transfert des Copyrights

11- Frais et charges
- Il n'y a pas de frais ni de charges de publication dans la revue Les Cahiers du CREAD.
- Lorsqu'un article est accepté, les droits d'auteur sont automatiquement transférés à la revue Les Cahiers du CREAD
- Les droits d'auteur de tous les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteurs respectifs conformément à la loi en vigueur.
Les Cahiers du CREADbénéficie de : ISSN/ 1012-0009, EISSN : 2437-0568, dépôt légal : 11328097

12-Liste de vérification de la préparation de la soumission
Dans le cadre du processus de soumission, les auteurs sont tenus de marquer la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne respectent pas ces directives.
- La soumission n'a pas été publiée auparavant, et elle n'est pas non plus soumise à une autre revue (ou une explication a été fournie dans les commentaires à l'éditeur).
- Le fichier de soumission est au format de fichier document Word
- Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques énoncées dans le point n° 8 :présentation technique de l’article

13- Copyright
- Toutes les matières contenus sur ce site sont protégés par copyright et ne peuvent être reproduits; par conséquent, les individus peuvent visualiser, télécharger, imprimer ou enregistrer le contenu la revue à des fins de recherche, d'enseignement et / ou d'étude privée.
- L'éditeur détient les droits d'auteur sur tous les documents publiés de la revue Les Cahiers du CREAD.
- Les instructions suivantes s'appliquent aux utilisateurs individuels:
- Les personnes peuvent consulter, télécharger, imprimer ou sauvegarder le contenu de la revue à des fins de recherche, d'enseignement et / ou d'étude privée.
- Les numéros de compte des clients ou des membres sont fournis à des particuliers pour leur usage personnel seulement. Les individus ne peuvent pas partager leur nom d'utilisateur ou mot de passe sans la permission de l'éditeur.
- Toute utilisation et / ou copies de la revue Les Cahiers du CREADen totalité ou en partie, doit inclure la citation bibliographique habituelle, y compris l'attribution de l'auteur, la date, le titre de l'article, le nom de la revue et son adresse web (http://revue.cread.dz).

14- Exclusion de garantie
- La revue en ligne est en cours de développement et des modifications peuvent être apportées à ces publications à tout moment.