EFFET D'UN CHOC BUDGÉTAIRE SUR LES VARIABLES MACROÉCONOMIQUE : APPROCHE ÉCONOMÉTRIQUE PAR UTILISATION DES MODÈLES VECM APPLIQUÉE AU CAS DE L’ALGÉRIE
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L’Algérie mène une politique budgétaire plutôt expansionniste depuis 2001 suite au lancement du plan de soutien à la relance économique (PSRE) (20012004) qui a été ensuite renforcé par un plan de consolidation (PCSC) (20052009).
Le présent article propose dans ce cadre une analyse empirique de l’impact d’un choc budgétaire sur les variables macroéconomiques, par approche économétrique de type VECM (Vector Error Correction Model) appliquée aux données de l’Algérie. Les estimations sont menées sur des données annuelles couvrant la période 19702003 à partir d’un VECM à quatre variables : les dépenses publiques, les importations, le PIB et le taux d’inflation. A partir de ce modèle, nous effectuerons une analyse de la causalité ensuite nous mènerons l’analyse en nous servant de deux outils : l’analyse de la décomposition de la variance de l’erreur de prévision et l’analyse des fonctions de réponse impulsionnelle.