EFFET D'UN CHOC BUDGÉTAIRE SUR LES VARIABLES MACROÉCONOMIQUE : APPROCHE ÉCONOMÉTRIQUE PAR UTILISATION DES MODÈLES VECM APPLIQUÉE AU CAS DE L’ALGÉRIE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

lylia SAMI Ahmed ZAKANE

Résumé

L’Algérie mène une politique budgétaire plutôt expansionniste depuis 2001 suite au lancement du plan de soutien à la relance économique (PSRE) (2001­2004) qui a été ensuite renforcé par un plan de consolidation (PCSC) (2005­2009).
Le présent article propose dans ce cadre une analyse empirique de l’impact d’un choc budgétaire sur les variables macro­économiques, par approche économétrique de type VECM (Vector Error Correction Model) appliquée aux données de l’Algérie. Les estimations sont menées sur des données annuelles couvrant la période 1970­2003 à partir d’un VECM à quatre variables : les dépenses publiques, les importations, le PIB et le taux d’inflation. A partir de ce modèle, nous effectuerons une analyse de la causalité ensuite nous mènerons l’analyse en nous servant de deux outils : l’analyse de la décomposition de la variance de l’erreur de prévision et l’analyse des fonctions de réponse impulsionnelle.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles