UNE URBANISATION LINÉAIRE, DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE ET MUTATIONS SPATIALES DANS LA PERIPHERIE LITTORALE ALGEROISE Cas de la commune de Heuraoua
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
De nouvelles dynamiques caractérisent le monde d’aujourd’hui. Certaines ont donné lieu à de nombreux processus géographiques, parmi lesquels figure la littoralisation.
L’Algérie connaît une dynamique démographique qui a renforcé la concentration des hommes et de leurs activités sur sa frange littorale où se localisent trois des quatre métropoles nationales, Oran, Annaba et Alger.
L’empreinte du développement de ces métropoles, notamment celui d’Alger correspond à la croissance de son agglomération, durant ces deux dernières décennies, par l'extension de son tissu urbain sur sa périphérie. Ce processus d’artificialisation du sol a marqué la morphologie de toute la région algéroise et provoqué, entre autres, la dégradation environnementale et la diminution des ressources naturelles de son littoral défini, pourtant, comme un des espaces sensibles, par la politique d’aménagement du territoire en Algérie.
Les communes périphériques de l’agglomération algéroise connaissent une forte dynamique démographique, qui a donné lieu à diverses mutations spatiales, notamment dans la partie orientale du littoral algérois.