LE MARCHE DU TRAVAIL BANCAIRE EN ALGÉRIE D’UNE LOGIQUE DE MARCHÉ INTERNE A ÉMERGENCE D’UN MARCHÉ PROFESSIONNEL

Main Article Content

Farida NEMIRI-YAICI

Abstract

Si l’on s’appuie sur l’examen historique du marché du travail dans la plupart des pays du monde, on constate que le marché concurrentiel stricto sensu cède progressivement la place à un marché réglementé. Cette transformation implique que le marché du travail s’institutionnalise.  


En Algérie, la connaissance du marché du travail se base essentiellement sur des enquêtes et études menées au niveau macro-économique. Pourtant, ce dernier a connu des bouleversements profonds: segmentation du marché, modification des comportements d’activité, apparition de nouvelles formes d’emploi, flexibilité de l’emploi et émergence de marchés du travail professionnels. Dans ce contexte, le système bancaire algérien est particulièrement intéressant à étudier en tant que segment du marché du travail. En effet, ces dernières années, de nouvelles logiques professionnelles tentent de restructurer le marché du travail bancaire algérien.
C’est la transformation des logiques de fonctionnement du marché du travail bancaire algérien qui est mise en perspective à travers cet article.

Article Details

How to Cite
NEMIRI-YAICI, F. (2009). LE MARCHE DU TRAVAIL BANCAIRE EN ALGÉRIE. Les Cahiers Du CREAD, (87), pp. 91-111. Retrieved from https://revue.cread.dz/index.php/les-cahiers-du-cread/article/view/412
Section
Articles