DROITS SUR LA TERRE ET JEU SOCIAL DANS L’ALGERIE ACTUELLE
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L'article traite du changement du rapport à la terre. Trois régimes fonciers marquent l'histoire de l'Algérie : modèles collectif, khalifal et de propriété. De nouvelles affectations du sol passent aujourd'hui par le façonnage de la possession, en mesure de faire côtoyer plusieurs de ces modes de liaison à la terre.
La singularité qui marque de nos jours la question de la terre en Algérie dérive certes du passé, comme le laisse présumer l'inclusion dans la lutte de libération de la revendication de la terre spoliée. Elle découle également de l'actualité. Inscrite en effet dans l'ascension d'un essaim d'enjeux, la terre voit aujourd'hui sa situation déterminée par une utilisation plus diversifiée et, partant, un éventail d'acteurs plus vaste. L'enjeu que représente aujourd'hui le sol est peutêtre
encore plus marqué dans le cas des anciennes terres coloniales, convoitées non seulement pour leur aptitude agricole mais également en raison de leur emplacement en des espaces considérablement sollicités.
n.b: extrait de l'introduction.