L'entreprise publique et l'économie de marché (1988 1993)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ahmed BOUYACOUB

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


L'assemblage de ces deux notions paraît être un pléonasme, car maintenant on peut se demander s'il est possible à l'entreprise de fonctionner comme telle en dehors de l'économie de marché. L'entreprise n'estelle pas d'abord un agent de l'économie de marché ?


Nous avions montré, et maintenant c'est une idée largement partagée, que l'entreprise publique n'avait pas fonctionné comme un agent économique au cours de la période qui a précédé l'adoption des réformes économiques (Bouyacoub, 1987). Elle avait plutôt fonctionné comme agent de l'Etat (Boussoumah, 1984). 


Les réformes économiques ont visé, au départ, l'entreprise publique. Elles concernaient la transformation de son statut juridique, de son organisation, de son mode de fonctionnement et de ses rapports avec l'Etat et son environnement.
L'objectif visé était l'élimination de toutes les contraintes pour rendre à l'entreprise publique sa vocation d'entreprise. Ainsi, les réformes ont été adoptées dans le but de rendre le système économique performant et efficace. Elles ne visaient pas ouvertement une quelconque transition vers l'économie de marché. C'est ce qui explique, nous sembletil, les difficultés de la transformation du système économique et les lenteurs qui le caractérisent.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles