Ressources humaines et stratégie : approche globale et identification des contraintes

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ali TOUBACHE

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


Le passage à l'économie de marché impose à nos entreprises une transformation de leurs conditions de gestion pour assurer leur survie. Le tableau est sombre puisque la quasi totalité d'entre elles réalise de faibles performances et sont caractérisées par le gaspillage des ressources dont elles disposent.


Rompre avec cette spirale de l'échec met au premier plan l'élément humain et la participation de cet élément au redressement de l'entreprise. La théorie comme la pratique du management accordent maintenant à ce dernier un rôle stratégique dans les entreprises des pays industrialisés dépassant le cadre classique de la gestion du personnel. En ce domaine, le management est centré sur les relations de travail et la distribution des salaires, pour aller vers une gestion des ressources humaines qui vise la mobilisation de l'intelligence de l'entreprise.
C'est pourquoi cet article tente de construire une approche en matière de développement des compétences de l'entreprise.
Le rôle stratégique des ressources humaines (identifié aux points 1 et 2) résulte de cette approche globale et met au premier plan le lien entre gestion de la connaissance et gestion des compétences. Sa construction passe par l'utilisation du concept d'apprentissage organisationnel. Quant aux contraintes (présentées au point 3), elles traduisent l'existence de rigidités qui ne permettent pas l'établissement de ce lien.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles