La relation pédagogique comme moyen d'appropriation des savoirs en économie au sein de l'université algérienne

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Mohamed Lakhdar BENHASSINE Hassiba CHERIFI Nadia EL GHERS

Résumé

Cette contribution comporte quatre parties, qui répondent chacune à des interrogations sur le fonctionnement ou les dysfonctionnements de la relation pédagogique au sein de l’université algérienne. Le point d’appui concret de cette recherche et de cette analyse est l’examen d’un questionnaire adressé aux étudiants et aux enseignants de première année de l’Université de Blida, Institut des Sciences Economiques. Les points suivants sont successivement abordés :
1. Des hommes de science et de savoir s’accordent pour souligner l’importance du couple science ignorance et ses connexions multiformes aux desseins des pouvoirs qui gèrent une société.
2. La relation pédagogique est alors une structure complexe dans ses fonctionnements et dysfonctionnements.
3. Le questionnaire qui a fait l’objet de dépouillement et d’analyse, a montré que la relation pédagogique concrète est porteuse de pathologies multiples, qui s’expriment dans des formes de «dépressions pédagogiques» dévalorisantes de l’enseignement et de l’institution universitaire, qui permet chaque année ces mêmes répétitions.
4. L’analyse ultérieure de «cette blessure sociale», de ses causes multiformes est indispensable, pour réhabiliter et valoriser la place de l

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles