FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DIDACTIQUE DE LA PHYSIQUE
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Au sens traditionnel du terme, la pédagogie relève tout à la fois de l'art de gérer une classe, d'un savoir faire pratique et d'un ensemble de techniques et recettes pour enseigner. Certains la considèrent comme une véritable science, d'autres soutiennent au contraire que pour réussir un enseignement, il suffit tout simplement de bonne volonté et de quelque enthousiasme de la part de l'enseignant maîtrisant sa discipline. Toujours estil que la pédagogie traditionnelle a montré ses limites ces dernières décennies:
- L'échec scolaire est demeuré chronique en Algérie, et dans beaucoup de pays, particulièrement lors de la transition secondaire supérieur. Même les espoirs et les efforts d'application de l'enseignement par objectifs ont été plutôt vains, la prolifération des objectifs ayant favorisé une sorte de morcellement des connaissances enseignées lesquelles, «décomposées» excessivement, rendraient très difficiles les possibilités et les capacités de synthèse, notamment.
- Le fait de s'intéresser à la fois à l'enseignement de toutes les matières et pratiquement à tous les niveaux, a abouti à un ensemble de préoccupations nécessairement dispersées, ce qui en réduit notablement l'efficacité attendue (...).