L'INTERFACE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ¬ MONDE DU TRAVAIL EN ALGERIE DE QUOI S'AGIT¬IL?

Main Article Content

Nabil BOUZID

Abstract

Cette communication s'inscrit dans le thème du colloque intitulé: «La professionnalisation, les relations avec l'entreprise». Beaucoup d'encre a coulé et coule encore à travers le monde, et pendant les dernières années en Algérie, sur les liens et rapports entre l'enseignement supérieur et le monde du travail.
La relation Université­Entreprise en Algérie se caractérise par une inadéquation dont les conséquences sont très néfastes aussi bien pour l'université que pour l'entreprise. Ce qui touche négativement au système économique du pays, à travers le chômage des diplômés universitaires, le sous-­emploi, le ralentissement du développement du marché du travail, etc…
Surtout que les études en cours sur le problème de l'adéquation formation universitaires-­emploi en Algérie sont très rares!
Nous voulons à travers la présente communication exposer lan problématique sur ce sujet à travers les questionnements qu'il faut se poser, et déterminer les indicateurs qu'il faut utiliser dans cette étude sur la relation Université­Entreprise, et surtout désigner les couloirs qu'il faut emprunter dans la recherche d'une meilleur adéquation entre la formation universitaire et le marché du travail (...).

Article Details

How to Cite
BOUZID, N. (2002). L’INTERFACE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ¬ MONDE DU TRAVAIL EN ALGERIE. Les Cahiers Du CREAD, (59/60), pp.185-201. Retrieved from https://revue.cread.dz/index.php/les-cahiers-du-cread/article/view/552
Section
Articles