PRATIQUE REFLEXIVE EN PARTENARIAT DES CO-FORMATIONS CHERCHEURS/PROFESSIONNELS/ETUDIANTS PAR LA CONDUITE DE PROJETS DE RECHERCHE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Danielle ZAY

Résumé

Le problème de la formation pédagogique des universitaires, c'est à dire de l'amélioration de leurs compétences en tant qu'enseignants, est parfois posé, suscite la réflexion d'associations et l'organisation de colloques, mais ne touche guère la majorité des titulaires. En France, les réalisations institutionnalisées dans ce domaine se limitent à la création des CIES, c'est à dire de centres formant des «moniteurs», des étudiants avancés qui encadrent les autres.
La formation pédagogique ou didactique des enseignants du supérieur est­-elle la bonne question à poser dans ce milieu? Si l'ensemble des professionnels concernés, professeurs et maîtres de conférences en poste, y sont indifférents, comment espérer pouvoir traiter le problème? Une autre approche est­elle plus appropriée aux moeurs et mentalités existantes? Quelle est la spécificité des universitaires par rapport aux autres enseignants? Là, semble­t­il, pas de doute pour qui que ce soit. La spécificité des universitaires par rapport aux enseignants d'autres niveaux, primaire et secondaire, est non seulement de transmettre des connaissances, mais de produire les connaissances qu'ils transmettent (...).

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles