STRATÉGIES D'ENTREPRISES ET EXPORTATION : ESSAI D'ANALYSE A PARTIR DES RÉSULTATS D'UNE ENQUÊTE ESSAI D'ANALYSE A PARTIR DES RÉSULTATS D'UNE ENQUÊTE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ali TOUBACHE

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


Il peut paraître paradoxal dans le contexte d'une économie monoexportatrice, dont l'industrie a fait l'objet d'un protectionnisme qui l'a déconnecté des exigences d'une production compétitive (en terme de coût, qualité, délai), de parler internationalisation à partir des pratiques de nos entreprises. S'il est vrai que la diversification des exportations, tentée depuis 1986, n'a pas donné de résultats, il n'en demeure pas moins que cette insuffisance ne signifie pas absence de démarches.
En effet, ça et là, des expériences, des tentatives d'exportations sont rapportées et traduisent une volonté de connexion aux marchés internationaux dont les conditions, les conséquences structurelles et organisationnelles ne sont pas explicitées.


Le présent article se propose précisément, à partir de l'exploitation des résultats d'une enquête nationale réalisée de juin 1993 à juin 1994, de situer nos entreprises vis­à­vis des principales interrogations que soulève l'amorce d'un processus d'internationalisation. L'influence del'activité d'exportation sur la politique générale de nos entreprises sera évaluée et les tendances générales identifiées.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles