LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES DE LA DÉVALUATION EN ALGÉRIE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Abdelmadjid DENNOUNI

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


Toute régulation suppose la connaissance du but que l'on veut et que l'on souhaite atteindre ; l'Etat n'échappe pas à cette règle. S'il veut intervenir dans l'économie, il doit se fixer des objectifs et comme tous les souhaits ne peuvent être réalisés, il faut faire des choix, prendre des options, en fait il faut établir des politiques monétaires, fiscales et budgétaires appropriées. Les moyens dont disposent les pouvoirs publics n'auraient aucune efficacité si leur action n'était pas coordonnée.
Les dévaluations qui sont un aspect de la politique monétaire, sont apparues après la première guerre mondiale dans différents pays, lorsque ces derniers abandonnèrent l'étalon­or et adoptèrent l'étalon de change­or. Elles se développent surtout après la deuxième guerre mondiale avec le triomphe des changes fixes. Les principales monnaies étant régies actuellement par le système des changes flexibles, la dévaluation n'est que très peu utilisée par les pays développés.
On peut définir la dévaluation comme étant le changement de l'équivalence légale entre la monnaie nationale et les monnaies étrangères. On ne parle de dévaluation donc, que si l'Etat modifie officiellement la parité de la monnaie dans le sens de la baisse.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles