LES STRATÉGIES INDUSTRIELLES EN ALGÉRIE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ahmed BOUYACOUB

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


La question de l’environnement devient progressivement une préoccupation importante des pouvoirs publics en Algérie. Le programme du Gouvernement présenté au cours du mois d’août 1997 auprès de l’Assemblée Nationale Populaire souligne la grande fragilité de ce secteur. Par ailleurs, le Conseil National Economique et Social (CNES) dans sa dernière session, en octobre 1997, vient de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation dans le domaine de
l’environnement. Son rapport «dresse un constat amer et terrible à la fois» titre un quotidien .
Quant aux entreprises industrielles, elles sont dans leur grande majorité, en situation de plein redéploiement autour de leurs principaux métiers. Les difficultés financières empêchent la plupart de ces entreprises d’intégrer les questions environnementales dans leurs stratégies. Des progrès importants ont été réalisés au sein des industries les plus polluantes, sous la pression à la fois des pouvoirs publics, des associations et d’une prise de conscience des dangers de la dégradation des ressources naturelles.
La question de l’environnement renvoie immédiatement à celle du développement (A. Benachenhou «environnement et développement pour le futur, en Méditerranée : stratégies pour le futur» 1997) et à un développement qui ne saurait se concevoir dans les limites fragiles d’un seul pays.
Mais dans le contexte de crise économique, les actions des industries fortement polluantes restent limitées. Néanmoins, depuis quelques années, des progrès importants ont été réalisés par les entreprises industrielles.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##

1 2 > >>