ENTREPRISES, ENTREPRENEURS ET BOURGEOISIES D'INDUSTRIE EN ALGÉRIE QUELQUES ÉLÉMENTS POUR UNE SOCIOLOGIE DE "L'ENTREPRENDRE"
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Ps: tiré de l'introduction de l'article
L'Algérie contemporaine présente cette image paradigmatique d'une société où tout est en train de se "fabriquer", aussi bien les structures que les "hommes", les mentalités, les classes sociales ou l'Etat. Aussi, dans les années 1970, proposaiton volontiers cette métaphore d'un pays en construction, immense chantier d'où allait naître, tout simplement, une nation nouvelle.
Ces métaphores constructivistes ne sont pas seulement des clichés ; elles indiquent bien à leur façon, la nature des processus en cours, ainsi que les résultats probables d'une économie et d'une société en formation. Cependant, et comme à leur source, ces métaphores matérialiseraient également l'hégémonie d'une conception du social (et de sa production/transformation), réduite à cet égard, à une collection de "signes" ou d'indicateurs du développement, à un plan synoptique où viendraient s'ordonner le nombre d'entreprises, celui des salariés, la PIB, les différents ratios, démontrant que les progrès se réalisent, que la transformation s'opère, là, sous nos yeux.