LES EFFETS DU P.A.S. SUR LE DEVENIR DU SERVICE PUBLIC DANS LES RÉGIONS DÉFAVORISÉES

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Abderrahmane ABEDOU

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


Il y a deux ans, l'entreprise Sonelgaz nous a demandé de mener une étude d'évaluation du programme public d'électrification rurale. Ce programme a été lancé vers la fin des années 70 et aujourd'hui, les responsables de l'entreprise estiment qu'il est en phase d'achèvement puisque selon les dernières estimations données par la Sonelgaz le taux de réalisation est estimé à environ 96% des objectifs fixés.
L'intérêt de cette évaluation réside dans le fait que, ce programme en voie d'achèvement, l'entreprise Sonelgaz a voulu connaître son impact socio­économique au niveau de l'espace rural.


Plusieurs raisons ont motivé cette demande d'évaluation, en particulier le souci de mesurer l'impact socio économique au niveau des espaces défavorisés où l'électrification devait jouer un rôle primordial dans la réunion des conditions d'insertion dans le système global d'échange. Ensuite, un souci strictement économique celui d'apprécier l'efficacité de cet outil (réseau électrique) dans le développement local. Et enfin, un souci strictement social évaluer l'impact de ce service public dans la promotion de l'espace et des populations rurales.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles