EVALUATION DES EFFETS DU PAS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL EN ALGERIE
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Ps: tiré de l'introduction de l'article.
L’analyse des effets du P.A.S sur le marché du travail en Algérie est d’un intérêt certain que ce soit sur les plans doctrinal, expérimental ou stratégique. Toutefois certaines précautions méthodologiques nous semblent importantes avant d’entrer dans le vif du sujet.
Après quelques remarques préliminaires, nous proposerons une évaluation des tendances du marché du travail (section 1) en trois temps, Suite à cette évaluation, nous tenterons d’établir un constat et de tracer les perspectives du marché du travail (section 2) .
Pour conclure cette réflexion, il nous a semblé important d’émettre trois réserves quant aux traitements des effets du P.A.S. sur le marché du travail. La première est relative à la fragilité des résultats macro économiques du P.A.S, la seconde est liée à la nécessaire rupture avec les « traitements symptomatiques» du chômage et de la paupérisation des travailleurs. Enfin, nous apposerons des limites à la logique de la flexibilité introduite sur le marché dans le contexte algérien.