INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS, CROISSANCE ET CONVERGENCE UNE APPROCHE EMPIRIQUE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Rafik Hassane BOUKLIA Najat ZATLA

Résumé

Ps: tiré de l'introduction de l'article.


Les politiques d'ajustement structurel recommandent des réformes économiques ayant pour but notamment d'améliorer la compétitivité d'un pays dans un contexte caractérisé par une régionalisation de l'économie, voire, sa mondialisation.
Ceci se traduit, particulièrement pour les pays en voie de développement caractérisés par une épargne interne insuffisante et une solvabilité externe très entamée, par la recherche d'une amélioration de leur capacité à attirer les investissements directs étrangers (IDE), ou ce que nous appellerons dans la suite leur attractivité, considéré désormais comme le moyen le plus sûr, voire, l'unique, de renouer avec la croissance.
L'IDE, source de croissance ? La question, bien qu'abordée par la littérature aussi bien au plan théorique qu'empirique, reste controversée et encore d'actualité. L'objectif de ce travail est alors de construire un modèle intégrant l'investissement direct étranger aux nouvelles approches empiriques de la croissance et de le tester empiriquement.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles