L'ÉMERGENCE D’UN NOUVEL ACTEUR DANS LE PAYSAGE SANITAIRE ÉCONOMIE ALGÉRIENNE FACE A LA DIVERSIFICATION QUELLES PERSPECTIVES ?

Main Article Content

Rafik BOUKLIA-HASSANE

Abstract

Cet article étudie la faisabilité d’une croissance accélérée de l’économie algérienne hors des hydrocarbures. Il examine, à l’horizon 2030, les transformations économiques structurelles nécessaires, l’investissement requis pour ces transformations ainsi que l’évolution des ressources fiscales et des exportations compatible sur la trajectoire de diversification avec les équilibres interne et externe de l’économie. Il montre, à travers des simulations, que la diversification accélérée de l’économie se heurte, du fait de conditions initiales défavorables, au problème de soutenabilité de l’endettement interne et externe. Le report des réformes économiques accentue cette situation de «verrouillage» de l’économie algérienne.

Article Details

How to Cite
BOUKLIA-HASSANE, R. (2013). L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL ACTEUR DANS LE PAYSAGE SANITAIRE ÉCONOMIE ALGÉRIENNE FACE A LA DIVERSIFICATION. Les Cahiers Du CREAD, (105-106), pp.37-62. Retrieved from https://revue.cread.dz/index.php/les-cahiers-du-cread/article/view/87
Section
Articles
Author Biography

Rafik BOUKLIA-HASSANE, Université d'Oran

Maître de conférences à l’Université d’Oran et l’ENSM/Alger - Chercheur associé
au CEPN (Paris XIII).