LE TAUX DE CHANGE REEL D'EQUILIBRE, LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT ET LA SOUTENABILITE DE LA DETTE EXTERIEURE EN ALGERIE, ANALYSE ECONOMETRIQUE (1975/1997)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Amel ALLAHOUM

Résumé

Il s'agit dans cet article de détecter l'existence d'un effet Balassa dans l'explication du taux de change réel du dinar algérien et ensuite d'estimer des relations de long terme entre le taux de change réel, le niveau de développement et le ratio de la dette extérieure sur PIB. Toutes les variables étant intégrées au moins d'ordre un, les techniques d'estimation classiques ne peuvent être utilisées. Ceci dit, la théorie des séries non stationnaires offre un ensemble d'outils robustes pour
l'estimation des relations entre des variables intégrées de même ordre. Ces techniques sont beaucoup plus intéressantes en macroéconomie puisqu'elles permettent de détecter les variables qui ont des effets durables et de long terme sur le taux de change réel. Cet article s'appuie sur deux variables fondamentales pour l'équilibre macroéconomique : le niveau de développement pour l'équilibre interne et la soutenabilité de la dette extérieure pour l'équilibre externe.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles