COLLABORATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE-ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Houcine BENAISSA

Résumé

Introduction


Les fonctions attribuées à l'enseignement supérieur le mettent en aval de l'enseignement secondaire et en amont de la vie active. Ainsi, l'université est appelée à jouer un rôle important dans le processus de développement économique, social et culturel du pays. Au niveau de la recherche en pédagogie, il est indispensable de travailler en étroite collaboration entre les différents niveaux d'enseignement pour plusieurs raisons. Si l'on désire changer quelque chose à notre enseignement, il faut absolument que les différents cycles ne s'ignorent pas. Les universitaires ont besoin de connaître avec précision le profil des
étudiants accédant à l'université et ceci dans le but de faciliter leur intégration. De la même manière, les enseignants du secondaire doivent connaître les exigences qui sont requises de leurs élèves à l'entrée de l'université. Dans ce contexte, plusieurs travaux de recherche ont été présentés dans différentes manifestations scientifiques.
Dans ce travail, nous présentons un état des lieux sur la collaboration actuelle entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Une réflexion et des suggestions, pour un éventuel travail en commun sur la recherche en pédagogie permettant une meilleure concertation entre les deux niveaux d'enseignement et facilitant l'intégration des nouveaux étudiants, sont aussi présentées.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles