NOUVEAUX MODES D'ACQUISITION DE SAVOIRS l'entreprise algérienne face au défis de la science

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Hocine KHELFAOUI

Résumé

Le but de ce papier est de s’interroger sur les capacités de transformations dont fait preuve l’entreprise, tant au plan technique que relationnel. Pour tenter de répondre à cette question, notre choix s’est porté sur deux aspects bien déterminés de ce changement.
Le premier, d’ordre général, porte sur le phénomène de jonction de la science d’avec l’industrie. Dans une première partie, il sera donc procédé à une présentation des changements concomitants advenus dans le domaine de la compétitivité, notamment ceux qui ont accompagné le phénomène de jonction de la science d’avec l’industrie, et la manière dont elle les a reçus.
Le deuxième aspect est plus spécifiquement celui qui porte sur la maîtrise de l’information scientifique et technique. Il sera procédé à l’analyse du comportement de cette même entreprise face à ce nouveau mode d’acquisition des savoirs innovants qu’est la «veille technologique».
Tout en soulignant leurs interactions, on tentera à chaque fois de distinguer entre le niveau proprement technicoprofessionnel, c’est à dire inhérent aux nouvelles technologies et au degré de leur maîtrise,et le niveau socioorganisationnel.


n.b: extrait de l'introduction. 

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles