REFORMES ECONOMIQUES ET GESTION DE LA REMÉMORATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE PUBLIQUE ALGÉRIENNE

Main Article Content

Mohamed ARABI Yassine FERFERA

Abstract

La présentation de cette étude s’articulera autour de trois grands points:
• Une présentation générale des réformes économiques, qui sera centrée sur le principe de l’autonomie des entreprises, en mettant en exergue les prérogatives dont sont dotées les entreprises publiques, notamment la mise en oeuvre de la politique de rémunération.
• Une analyse du contenu de la nouvelle législation du travail, qui distinguera deux aspects: un premier aspect où il s’agira de présenter les principes généraux qui soustendent la nouvelle législation du travail.
Ces principes au nombre de trois sont relatifs au désengagement de l’Etat, à la libre expression des partenaires et à la question de la contractualisation de la gestion de la maind’oeuvre.
Un deuxième aspect où il s’agira d’expliciter les bases du principe de la contractualisation des relations de travail. Seront mis en exergue les nouveautés introduites par le dispositif législatif en ce qui concerne les attributions de l’Etat en matière de réglementation du travail, la notion de l’autonomie normative, la formation et la cessation de la relation de travail, la question de la participation et la gestion des conflits de travail.
• Enfin, dans une dernière partie, il s’agira de tirer les conséquences des changements intervenus dans la législation du travail sur la mise en oeuvre de la politique de rémunération au niveau de l’entreprise publique. Les dits changements consistent dans l’introduction du principe de la négociation salariale. Il s’agira donc d’une part d’expliciter le principe da la négociation collective, de définir la notion de convention collective et de présenter son contenu. D’autre part d’expliciter les conséquences (les transformations) sur le contenu du salaire, sur le rôle de l’Etat dans l’encadrement des salaires et sur la mise en oeuvre de la gestion des rémunérations au niveau de l’entreprise publique.


n.b: extrait de l'introduction.

Article Details

How to Cite
ARABI, M., & FERFERA, Y. (1999). REFORMES ECONOMIQUES ET GESTION DE LA REMÉMORATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE PUBLIQUE ALGÉRIENNE. Les Cahiers Du CREAD, (49), pp. 35-56. Retrieved from https://revue.cread.dz/index.php/les-cahiers-du-cread/article/view/651
Section
Articles