ETUDE DE LA STRUCTURE DES REMUNERATIONS AU SEIN DE TROIS ENTREPRISES PUBLIQUES ECONOMIQUES

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Mohamed ARABI Yacine FERFERA

Résumé

Cette contribution sera structurée en trois parties:
Dans la première, il sera question de la présentation synthétique des éléments qui composent la rémunération perçue par le personnel. Cependant, et pour plus de clarté, nous présenterons la définition des notions de structure de rémunération et de modèle de rémunération.
Nous nous intéresserons ensuite aux questions relatives à la détermination du salaire de base et à la classification professionnelle des postes et des emplois au sein des trois entreprises. Aussi, à ce niveau, par souci de compréhension, nous aborderons d'une part les notions relatives aux grilles de qualification et nous passerons en revue, d'autre part, les insuffisances et les limites héritées de la période SGT en matière de classification professionnelle et de fonctionnement des grilles de salaire. Cette façon de procéder nous permettra de saisir la portée des changements introduits par les trois entreprises en matière de qualification des postes de travail et de hiérarchisation des niveaux de rémunération.
Enfin, nous porterons notre intérêt aux autres éléments de la rémunération, en l'occurrence les compléments indemnitaires. L'étude sera axée sur le contenu et les fonctions remplies par les principaux éléments indemnitaires. Nous distinguerons les primes et les indemnités non liées aux résultats des primes de résultat.


n.b: extrait de l'introduction.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles