COMPTE RENDU : "MONDIALISATION AU DE LA DES MYTHES" : OUVRAGE COLLECTIF COORDONNÉ PAR PIERRE BOYER CASBAH ÉDITIONS - ALGER. 1997 OUVRAGE COLLECTIF COORDONNÉ PAR PIERRE BOYER CASBAH ÉDITIONS - ALGER. 1997
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Ps: tiré de l'introduction de l'article.
II est, bien sûr, très difficile de restituer en un court article toute la richesse des analyses contenues dans l'ouvrage, d'autant qu'il s'agit de contributions pluridisciplinaires couvrant des domaines aussi variés que l'économie, la technologie, la géopolitique, le droit, la culture. Essayons tout de même d'en dégager quelques idéesforces proposées au débat en mettant l'accent prioritairement sur les articles consacrés à l'économie.
L'idée directrice défendue dans l'ouvrage est que certaines caractéristiques présentées comme appartenant spécifiquement à la mondialisation sont en réalité bien antérieures au phénomène, de sorte qu'elles marquent une différence de degré plus qu'une différence de nature au regard des mutations pluriséculaires du capitalisme. Les auteurs en déduisent que les tendances à l'oeuvre n'ont pas la configuration que le courant libéral croit pouvoir saisir en termes de mondialisation globalisation et restent, dans une large mesure, à découvrir.